Recherche personnalisée

PGA US



« PGA US » désigne aussi bien l'association de golfeurs professionnels américains que le championnat qu'elle organise. Fondée depuis le 10 avril 1916, la PGA US est en effet à la source du plus grand championnat de golf au monde, tant par les prix qui sont en jeu, que par le prestige qui y est attaché.


PGA US : le plus grand

  • Le championnat PGA US est l'un des quatre grands tournois qui constituent le Grand Chelem, avec le Masters, l'Open américain et l'Open britannique. Autrefois disputé sur la formule du match-play  (un point à chaque trou), le PGA US fonctionne aujourd'hui avec le décompte de points le plus courant, le stroke play (un point par coup).

 

  • Pour pouvoir participer au PGA US, il faut être qualifié. La qualification peut se faire sur de nombreux critères : être un ancien vainqueur du PGA US, être vainqueur de l'un des 5 derniers US Open, British Open ou Masters, être le dernier vainqueur de l'épreuve Senior PGA US, faire partie des 15 meilleurs golfeurs au classement du PGA US précédent, faire partie des 20 meilleurs golfeurs au classement du dernier PGA Professional National Championship, être membre de la dernière équipe américaine de Ryder Cup, être vainqueur de l'un des tournois du Tour PGA de l'année, ou faire partie des 70 golfeurs ayant touché le plus d'argent au cours de l'année. Au total, le PGA US compte 156 joueurs maximum.

 

  • Pour la première édition du PGA US, en 1916, le vainqueur avait empoché un prix de 500 dollars. En 2006, le vainqueur du championnat était Tiger Woods, et il a touché... plus d'un million de dollars ! En 2009, le vainqueur du PGA US était Yong-Eun Yang (Corée du Sud).