Recherche personnalisée

PGA Tour Europe



Le PGA Tour Europe est le plus gros circuit de golf professionnel européen. Bien que la majorité des tournois prennent place sur le vieux continent, le PGA Tour Europe s'exporte volontiers aux  quatre coins de la planète, Etats-Unis mis à part.


PGA Tour Europe: tournoi devenu presque mondial

  • Si son nom peut prêter à confusion, le PGA Tour Europe n'est plus rattaché pour autant à l'association américaine de golf. Le PGA Tour Europe a en fait été créé en 1972 par la section britannique de la PGA, puis est devenu indépendant en 1984.

 

  • L'année de sa création, le PGA Tour comptait vingt tournois au total, répartis sur 6 mois de l'année, d'avril à octobre. Douze d'entre eux se déroulaient au Royaume-Uni, et un en Irlande. Les autres tournois étaient des Opens nationaux (pour la Hollande, la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie). L'Espagne organisait également un Open national, qui était doublé de l'Open de Madrid. Malgré quelques incursions sur le continent, le PGA Tour Europe restait donc encore très britannique...

 

  • Le PGA Tour Europe semblait toutefois aspirer à s'étendre. A partir de 1982, l'Open tunisien trouve sa place au sein du circuit. Puis, en 1989, l'Asie s'impose également avec le Dubaï Desert Classic. Toujours sur sa lancée, le PGA Tour Europe visite Bangkok avec le Johnnie Walker Classic en 1992, intègre l'Open tchèque en 1994 avant d'avaler le Sunshine Tour (Afrique du Sud) en 1995 et enfin le PGA Tour of Australiasia en 1996. A n'en pas douter, le PGA Tour Europe a des ambitions mondiales qui contribuent à lui forger une identité forte, et lui réussissent fort bien jusqu'à présent !