Recherche personnalisée

PGA Europe



Le Tour PGA Europe est un circuit de golf professionnel masculin, et il s'agit, en Europe, du plus important. Quels sont les différents tournois du PGA Europe, et quels en sont les enjeux ?


PGA Europe : le tournoi le plus important d'Europe

  • Longtemps très marqué par ses origines britanniques, le PGA Europe s'est largement ouvert au fil des ans, non seulement au continent, mais également au monde entier. Ainsi, les douze tournois organisés au Royaume-Uni se sont rapidement enrichis d'un tournoi en Irlande et à Madrid, ainsi que de 6 opens nationaux (France, Italie, Espagne, Allemagne, Hollande, Suisse). Année après année, le PGA Europe s'est ensuite étendu dans le monde.

 

  • Aujourd'hui, le PGA Europe compte des tournois en Tunisie (l'Open), dans les Emirats arabes unis avec le Dubaï Desert Classic, en Thaïlande avec le Johnnie Walker Classic à Bangkok, en Europe de l'Est (République Tchèque) avec l'Open national, et même en Afrique avec le Sunshine Tour (Afrique du Sud) et en Océanie avec le PGA Tour of Australiasia. De cette manière, le Tour PGA Europe acquiert une popularité croissante, fondée sur la proximité, qui lui permet de rivaliser dans le coeur des adeptes du golf avec le PGA Tour, circuit américain capable de doter les tournois de prix inaccessibles pour le Tour européen.

 

  • Actuellement le Tour PGA Europe permet aux quinze meilleurs joueurs  d'empocher une somme totale de 10 millions de dollars, dont 2 sont réservés à celui qui occupe la première place. A titre de comparaison, le McGladrey Classic, qui fait partie du Tour PGA US, bénéficie à lui seul d'une dotation de 4 millions de dollars... Le PGA Europe doit donc davantage compter sur le prestige ou l'intérêt des compétitions qu'il propose plutôt que sur les gains qu'il peut apporter, qui seront toujours inférieurs à ceux du Tour PGA US.