Recherche personnalisée

Nationwide Tour


Le Nationwide Tour est un championnat de second niveau, géré par le PGA Tour. Il concerne les professionnels qui n'ont pas pu se qualifier pour le PGA Tour. Le Nationwide Tour regroupe ainsi les joueurs qui n'ont pas obtenu un score satisfaisant au tournoi de qualification, ou qui n'ont pas pu ensuite conserver un montant de gains suffisant pour rester au niveau.


Nationwide Tour : tournoi de second ordre

  • Le Nationwide Tour a été mis en place par le PGA Tour à partir de 1990. Il était alors appelé le Ben Hogan Tour, en référence au célèbre joueur. Par la suite, le Tour a souvent changé de nom, devenant le Nike Tour entre 1993 et 1999 (Nike étant devenu sponsor de cette compétition de golf), puis le Buy.com Tour entre 2000 et 2002, et enfin le Nationwide Tour depuis 2003, nom qui fait référence aux assurances Nationwide.

 

  • Le Nationwide Tour, malgré ces changements de noms successifs, n'en conserve pas moins les mêmes règles, similaires à celles du PGA Tour. Tous les tournois du Nationwide Tour se jouent en 72 trous, et le score est comptabilisé selon la formule du stroke-play.

 

  • Depuis 1997, un joueur qui réussit à gagner trois tournois du Nationwide Tour dans l'année est autorisé à se présenter au PGA Tour pour le reste de l'année ainsi que pour l'année suivante. Pour l'instant, 9 joueurs du Nationwide Tour ont pu bénéficier de cette nouvelle règle : Chris Smith en 1997,  Heath Slocum, Chad Campbell et Pat Bates en 2001, Patrick Moore en 2002, Tom Carter en 2003, Jason Gore en 2005, Nick Flanagan en 2007 et Michael Sim en 2009.