Recherche personnalisée

Balle golf



La balle golf est évidemment un élément essentiel du jeu. Elle présente, au même titre que le club, des spécificités techniques qui occupent une place importante dans la stratégie du joueur, et la balle golf d'aujourd'hui est l'aboutissement d'une longue histoire marquée par la recherche constante de performances toujours plus grandes.


Balle de golf : différentes qualités

  • Jusqu'au 17e siècle, alors que le golf n'en était qu'à sa préhistoire, la balle golf était en bois. C'est à cette date seulement qu'elle fut modifiée : remplie de plumes d'oie, elle était recouverte de peau de vache. Cette balle était appelée « plumeuse ». En 1948, la balle golf connut une nouvelle révolution, avec l'utilisation d'une substance dérivée du latex : cette balle étant dotée de qualités aérodynamiques supérieures à celles de la plumeuse tout en étant moins coûteuse, elle la remplaça complètement en peu de temps.

 

  • C'est à partir du XXe siècle que la balle golf commence à ressembler aux balles actuelles. Elle devient en effet multi-couches, ce qui permet de calculer plus précisément ses caractéristiques de toucher, de longueur et de rotation. Aujourd'hui, la balle golf peut être constituée de deux à quatre couches, et elle contient un noyau en titane et une coque souple en matériaux synthétiques particulièrement légers et performants.

 

  • La balle golf se choisit en fonction d'indices de « spin » et de « toucher de balle ». Elle coûte environ 35 euros pour un pack de 12, mais il est possible de faire baisser un peu ce prix en optant pour le recyclage : intacte ou presque, la balle golf recyclée est récupérée sur les terrains, triée en fonction de sa marque et de ses caractéristiques techniques, puis revendue à petit prix sous forme de lots.